Vous souhaitez booster votre écoteam ou créer une écoteam de profs et d’élèves pour expérimenter des solutions concrètes autour des 6 Challenges de GoodPlanet ? Nos coachs vous accompagnent pendant 2 ans sur les thématiques de la mobilité, l’alimentation durable, le zéro déchet, l’énergie, l’eau et la reconnexion à la nature. A la fin de ce coaching, vos jeunes feront entendre leur voix et proposeront leurs idées aux politiques lors d’une rencontre avec des élu·e·s au parlement de Wallonie.

Conditions d’éligibilité
  • Votre inscription engage votre équipe éducative. Assurez-vous donc que les collègues et la direction vous soutiennent avant de compléter le formulaire ;
  • Ecoles secondaires situées en Wallonie;
  • Avoir une écoteam existante ou avoir la motivation d’en créer une .
  • Les membres de l’écoteam s’engagent, chaque année, à libérer 5 demi-journées + 2 journées pour un séjour de préparation au parlement.



  • En quoi consiste l’accompagnement ?
  • Comment se prépare le parlement ?
  • Retour sur l’édition 2021-2023
  • Historique du processus
Un accompagnement sur deux années scolaires de l’écoteam de l’école. Cette écoteam, composée d’élèves, d’enseignant·e·s, direction, éducateur·rice,… a pour objectif d’impliquer directement ses membres dans la sensibilisation et la mise en place de challenges concrets.
Les coachs de GoodPlanet préparent les jeunes à animer des ateliers et à sensibiliser les élèves, enseignant·e·s,… de l’école. Ces jeunes découvrent des contenus théoriques et des actions pratiques. L’écoteam décide ensuite collectivement des actions à réaliser. Après chaque challenge, GoodPlanet propose de faire le bilan et réfléchit avec l’écoteam pour proposer à la direction de l’école d’éventuels changements structurels à mettre en place. Les objectifs sont multiples : permettre aux jeunes de s’approprier une thématique, de la défendre et de sensibiliser leurs tiers ; mesurer les difficultés et les leviers de leurs actions ; aider l’école à construire des propositions d’amélioration ; présenter les projets au Parlement de Wallonie et défendre leurs idées en témoignant de leurs expériences vécues.
Les coachs sont des facilitatrices. Leurs missions sont multiples : outiller, motiver, mettre en réseau, donner de l’inspiration,…
L’accompagnement se clôture par le Parlement des Jeunes Wallon·ne·s pour l’Environnement.
Découvrez le calendrier de l’année 1 >

  • L’année 1 : les jeunes visitent le parlement, rencontrent les député·e·s et vivent un jeu de rôle dans la salle plénière.
  • L’année 2 : chaque école participe à l’élaboration du contenu de la séance plénière. Une journée d’échange est donc organisée pour définir les attentes de chacun·e. Ensuite, chaque école reçoit la visite d’un·e député·e qui présente le fonctionnement institutionnel de la Belgique puis rentre dans les détails du fonctionnement du Gouvernement de Wallonie et du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (compétences, décrets, élections, rôles des ministres, les commissions,…)A la fin de l’année 2, les jeunes se réunissent durant un séjour avec 1 nuitée, dont les objectifs sont :
    • Faire connaissance avec les autres délégué·e·s ;
    • Présenter leur groupe et leurs actions en faveur de l’environnement ;
    • Partager leurs représentations des liens consommation-environnement-société ;
    • Aborder des concepts clés liés à la consommation durable ;
    • Découvrir des initiatives positives pour un monde plus durable ;
    • Préparer la rencontre au parlement ;
    • Se poser la question des solutions à privilégier ;
    • Participer au Parlement des Jeunes Wallon·ne·s pour l’Environnement.

Le Parlement des Jeunes Wallon·ne·s pour l’Environnement permet aux jeunes de connaître la vision stratégique de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, et la Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir, les interpeller sur les difficultés rencontrées, entendre leurs recommandations et créer un dialogue entre jeunes et élu·e·s.
Réunir les deux Ministres est un souhait des jeunes participants aux éditions précédentes afin de décloisonner les compétences.

Une soixantaine de jeunes, issus de 6 écoles secondaires*, ont participé à l’édition 2021-2023.
*Athénée Royal de Binche, La Cordée de Colfontaine, le CSFA de Ans, l’Institut St Joseph de Charleroi, l’Institut St Luc de Tournai et l’internat les Ormes de Soignies.
Grâce à la mise en place de challenges concrets, les élèves et leurs enseignant·e·s ont découvert des pratiques et des nouvelles habitudes liées aux thèmes suivants : zéro déchet, alimentation durable, hydratation et énergie. Certains groupes ont, par exemple, testé des repas moins sucrés, plus locaux et de saison, d’autres ont testé des repas de classe zéro déchet, ou encore favorisé l’utilisation de la gourde et un accès à l’eau gratuite, ou bien ont remplacé les emballages jetables des sandwichs par des pochettes en tissu. D’autres ont installé des poubelles de tri et créé un affichage ludique ou encore organisé des clean walk dans et autour de l’école.
L’Assemblée des Jeunes Wallons pour l’Environnement est un processus démocratique commencé durant l’année scolaire 2005-2006 et qui ne cesse d’évoluer. Au départ, une année sur deux, les jeunes se réunissaient en une Assemblée décisionnelle, l’année suivante était réservée à la concrétisation des idées. Par exemple, en 2008, les jeunes ont voté la création de la campagne des GoodPlanet Challenges, à laquelle plus de 800 écoles participent depuis 15 ans, en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.
Aujourd’hui, le Parlement se réunit tous les ans et les jeunes préparent une séance parlementaire en présence des député·e·s et des ministres. L’objectif est de leur donner la parole afin qu’ils/elles témoignent des réussites et des difficultés rencontrées dans la mise en place de leurs actions environnementales. C’est une expérience pédagogique ‘win-win’, car elle donne à la fois l’opportunité aux jeunes de comprendre notre fonctionnement démocratique et aux élu·e·s de découvrir les priorités des jeunes.

YouTube Video


Inscriptions

Les inscriptions pour l’année scolaire 2023-2024 sont clôturées.

Ce projet est subventionné par le Service Public de Wallonie.